SOFT SKILLS : le recrutement du futur

Les soft skills sont appelées également « compétences douces » ou « compétences comportementales ». Le dictionnaire d’Oxford les désigne comme des « attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes.» Par définition, les soft skills s’opposent donc aux hard skills, les compétences purement techniques et académiques.

Il n’existe pas de liste exhaustive mais 20 principales soft skills ont été recensées.

Parmi les plus recherchées il y a : l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, la capacité à résoudre des problèmes complexes, le leadership, le sens du collectif…

Il existe également les « mad skills » ou littéralement traduit « compétences folles » : c’est le terme utilisé par les recruteurs pour désigner des aptitudes dites exceptionnelles, voire hors du commun, d’un candidat potentiel. Cela peut passer par un parcours professionnel ou de vie atypique, ou par des hobbies, une activité sportive, une activité créative, un voyage…

Vous l’aurez compris le recrutement de demain sera basé sur des compétences non décelables via le CV ce qui signifie que ce dernier sera banni !

A titre d’information, les hard skills ont une durée de vie de 18 mois tant le monde est en perpétuelle évolution : mais votre personnalité restera la même ! A fortiori l’adaptabilité sera demandée comme soft skill indispensable.

A l’heure de l’avènement de l’intelligence artificielle, il y aura une chose que celle-ci ne pourra pas remplacer : c’est la personnalité et les compétences douces qui font la richesse d’une entreprise.

 

 

Cela vous donne envie ?