09 Mar L’adaptabilité : la soft skill la plus demandée par les employeurs
Cette semaine j’ai choisi de vous parler de THE soft skill qui est la plus demandée par les employeurs : l’ADAPTABILITÉ . (84%)
définition : « Aptitude à changer, à évoluer, flexibilité ».
Savoir s’adapter. Voilà une qualité indispensable dans un monde où les métiers naissent, meurent et évoluent à grande vitesse. Le contexte change en permanence et donc les entreprises doivent constamment se réinventer chaque jour pour perdurer. De nouvelles missions, de nouveaux outils, de nouveaux styles de management, etc.
Le saviez-vous ? une hard skill (compétence technique) a une durée de vie de 18 mois , c’est peu ! Par contre ce qui ne changera jamais c’est votre personnalité et justement cette capacité à s’adapter aux changements. A l’heure de l’intelligence artificielle il y a une chose qui ne pourra être remplacée … c’est votre personnalité ! Une richesse infinie pour les entreprises.
Ces 2 dernières années nous avons du faire preuve de résilience mais surtout d’une grande adaptabilité. Les salariés qui ont su évoluer malgré le contexte ont pu tirer leur épingle du jeu et développer une grande adaptabilité. Ils sont armés pour vivre à nouveau de grands changements.
« On nomme adaptabilité professionnelle l’ensemble des ressources et moyens mobilisables par un individu pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser des objectifs professionnels ».
En effet, l’adaptabilité témoigne des aptitudes suivantes :
- être constructif dans ses critiques, ses décisions, etc.
- aborder les challenges avec une énergie positive et une rapide proactivité.
- rapide prise de poste : manager la transition ou le changement, ainsi être rapidement efficace dans un nouveau poste…
- travailler en équipe : utiliser le collectif pour mieux avancer.
- attitude positive face au changement.
- capacité à modifier ses plans, décisions, projets.
- remise en question permanente et constructive.
- accueil enthousiaste de la nouveauté.
- ouverture à la formation ou coaching : être conscient de ses limites et être ouvert à l’amélioration, demander et recevoir de l’aide si besoin…
- management efficace de ses collaborateurs : être à l’écoute des différentes personnalités des membres de son équipe.
- bonne gestion de son stress : contrôle des émotions négatives et du stress.
- réaction positive face aux évolutions technologiques et autres évolutions organisationnelles : intégrer rapidement les nouveaux outils et trouver sa place dans une nouvelle équipe/organisation/service…
- interactions aisées et adaptées à chaque interlocuteur : savoir interagir avec des experts en domaines autres que le sien.
candidats : Alors prêts à booster votre adaptabilité ?
employeurs : prêts à recruter sur THE soft skill ?
Vous y serez tous gagnants !
#softskills #adaptabilité #recrutement #intelligenceartificelle #hardskills