25 Oct L’intelligence émotionnelle : une soft skill de plus en plus demandée
Et si on parlait de l’intelligence émotionnelle ? Une soft skill de plus en plus demandée dans un large éventail de postes :
Un vrai leader aujourd’hui navigue dans les émotions : les siennes et celles des autres .
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il y a une chose que celle-ci ne remplacera pas : ce sont les compétences humaines .
Les émotions commencent seulement à être prises en compte dans le milieu professionnel : auparavant il fallait être une « bête à sang froid » sans exprimer ses émotions .
De ce fait nous avons du mal à les reconnaître à les accepter , à comprendre celle des autres et à bien les utiliser dans le travail.
Le modèle proposé par Goleman en 1995 a été adapté au contexte de la vie au travail en 1998.
Il se décline autour de 25 compétences qui s’articulent autour de 5 axes principaux :
- La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
- L’autorégulation ou la maîtrise de soi
- La motivation interne
- L’empathie
- Les aptitudes sociales.
L’intelligence émotionnelle s’accompagne également de la communication positive pour être 100% efficace.
Par exemple : Prendre une décision pour un manager n’est pas aisé. S’il s’affirme positivement face à cette décision, il aura beaucoup plus de facilité à emmener ses équipes avec lui.
Ces paroles prononcées par un manager vont permettre à l’équipe de s’appuyer sur leurs émotions pour initier un mouvement. Ils pourront ainsi d’être acteurs de cette décision, faire des demandes de précisions, faire des propositions de mises en œuvre. Et ainsi d’avoir un comportement ad-hoc face à au contexte plutôt que le subir.
Avantage pour l’entreprise : gain de temps considérable et résolution de problèmes (ex : changement important : un déménagement) , cette soft skill boost positivement et rapidement une conduite de changement et permet au manager de résoudre beaucoup de problèmes en étant à l’écoute des émotions de son équipe.
Pensez aux soft skills dans votre recrutement vous y serez gagnants !